Chaque année, Agoria Flandre et ses partenaires récompensent les entreprises de production qui réussissent à implémenter les 7 transformations du plan d’action « Made Different ». Les meilleurs élèves de la classe sont distingués par le très convoité « Factory of the Future Award ». Dekeyzer-Ossaer a décroché ce prix prestigieux au début du mois de février. Elle accède ainsi au rang des entreprises belges qui jouent un rôle pionnier dans l’industrie de demain.
Future proof
La fédération de l’industrie technologique Agoria Flandre encourage les entreprises de production à se repenser en tant qu’organisations dynamiques de haute technologie. Elle leur apporte une assistance et un accompagnement dans le cadre du programme d’action « Made Different ». Par ce biais, elle les aide à mieux se positionner sur un marché international en évolution constante.
Le « Factory of the Future Award » constitue le couronnement ultime de leur démarche. Les prix sont remis par Agoria Flandre avec Sirris, Fevia Flandre, Fedustria Flandre, Centexbel et Flanders’ FOOD.
Un ambitieux plan d’action incite les entreprises manufacturières à se développer pour devenir des « usines du futur ». Pour décrocher ce titre, les PME doivent s’engager dans un trajet qui met l’accent sur la qualité, la diversité et l’innovation.
Synergie
Derrière ce processus se dissimulent 7 transformations qui permettent aux entreprises de se préparer à relever les défis de la quatrième révolution industrielle ou de l’industrie 4.0.
L’intégration de chaque étape dans un business model tourné vers l’avenir est essentielle. Les entreprises qui réussissent ce trajet sont alors armées pour répondre aux demandes du marché, en mutation rapide, à un niveau international élevé.
Production de classe mondiale
Dekeyzer-Ossaer, une entreprise familiale, n’a pas hésité à relever le gant. Elle a injecté des moyens énormes dans la digitalisation et conçu une plate-forme de commerce en ligne qui génère numériquement la majorité des commandes. En parallèle, elle s’est fermement positionnée au sein de l’industrie alimentaire grâce à un parc de machines de haute technologie qui répond de manière optimale à la capacité de production spécifique.
Elle a également su s’affirmer au niveau mondial en agrandissant son espace de production et en quintuplant le nombre de ses lignes. L’entreprise a en outre misé sur la création de nouveaux produits. Elle a notamment réussi à concevoir une formule brevetée de haché surgelé en miettes. L’innovation sociale constitue un autre de ses piliers importants. Les collaborateurs de Dekeyzer-Ossaer ont l’occasion de déployer leurs talents.
L’entreprise accorde une attention particulière à l’engagement, la créativité et l’autonomie. Un bel exemple de cette autonomie est donné par le développement d’une plate-forme numérique qui permet aux travailleurs de traiter des commandes en autogestion. L’entreprise définit ainsi la tendance au sein de son secteur. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’attention qu’elle porte à la durabilité de ses systèmes de production et de ses solutions énergétiques. Chaque maillon de la chaîne de production est analysé dans ses moindres détails et corrigé de manière à réduire au maximum son empreinte écologique.
Une entreprise ambitieuse à l’intérieur et à l’extérieur des frontières
Dekeyzer-Ossaer conforte encore son profil de pionnier dans l’industrie de transformation de la viande. Grâce à sa participation à des salons internationaux, elle fait connaître ses produits innovants très loin au-delà de nos frontières. Par ailleurs, l’ancrage et l’emploi locaux restent en tête de ses priorités, si bien que son équipe efficace parvient jour après jour à concrétiser ses ambitions.
Ce prix « Factory of the Future » vient en outre récompenser Dekeyzer-Ossaer pour la forte croissance qu’elle a réussi à réaliser malgré une consommation de viande en baisse. Les travailleurs et les innovations technologiques sont à la base de cet essor et ouvrent au quotidien de nouvelles opportunités pour l’entreprise.
Dekeyzer-Ossaer s’affirme donc comme une entreprise pionnière dans le secteur alimentaire et qui a en outre fourbi ses armes pour relever au mieux tous les défis de l’industrie 4.0.