À l’occasion du troisième Pig Rentability Day, l’événement dédié aux éleveurs de porcs flamands, Johan Dekeyzer nous livre sa vision pour la filière de la viande de demain. Des solutions durables rendues possibles grâce à de nouvelles technologies ont été abondamment commentées pendant le colloque.
Une entreprise familiale
Johan Dekeyzer, directeur de Dekeyzer-Ossaer, se passionne pour l’alimentation et l’optimisation de la filière de la viande. Avec ses quatre fils, il dirige l’entreprise familiale basée à Koekelare, qui emploie 120 collaborateurs. Dekeyzer-Ossaer a remporté le prix « Factory of the Future 4.0 » en raison de la forte croissance qu’elle est parvenue à réaliser malgré une consommation de viande en baisse. Elle jette donc un regard innovant sur l’avenir.
La situation aujourd’hui
Le contexte mondial actuel est marqué par de nombreux bouleversements, ce qui lui vaut d’être qualifié de VUCA : Volatile, Uncertain, Complex et Ambiguous. L’évolution constante du marché entraîne de nombreuses incertitudes et une grande complexité. Le modèle VUCA a dès lors un effet sur la situation qui règne actuellement dans la filière de la viande. Chaque jour, les acteurs du marché sont confrontés à des défis toujours plus importants.
La collaboration
Le mot clé pour s’adapter à cette évolution est « collaboration ». Johan nous explique la manière dont les « 8 S » peuvent renforcer durablement la collaboration entre les entreprises de la filière de la viande.
Smart, solide, stratégique et simple
Tout d’abord, il faut une approche smart (1), intelligente. L’époque où nous pouvions nous en tenir à un mode de pensée en silo est bien révolue. À l’avenir, l’accent ne reposera plus sur les réalisations individuelles mais sur une collaboration entre tous les participants à la filière de la viande. Sans compter que la chaîne alimentaire est encore beaucoup trop complexe dans le contexte actuel. En fonctionnant de manière smart, nous gagnerons également en solidité (2) dans notre travail quotidien. Collaborer implique aussi de se fixer des objectifs stratégiques (3). Une collaboration avec des acteurs directs permet par ailleurs de simplifier (4) le processus, ce qui exerce à son tour un effet de consolidation.
Une approche durable
Un pilier important d’une collaboration tournée vers l’avenir est la sustainability (5), la durabilité. Celle-ci va indubitablement évoluer pour se transformer en argument publicitaire qui contribuera à définir le futur de la filière de la viande. Elle ne se limite pas à l’installation de panneaux solaires et d’éoliennes. Sachant que 30 % des aliments produits finissent à la poubelle et que ces pertes sont répercutées sur les prix, on peut imaginer la valeur immense de ce gaspillage, dont ni le producteur ni le consommateur ne tire profit. La durabilité implique aussi de chercher des solutions ! Dekeyzer-Ossaer a donc investi dans de nouvelles techniques de conservation qui non seulement augmentent sensiblement la durée de conservation des produits de manière naturelle mais améliorent aussi leur disponibilité.
Porter notre histoire
Une food chain 4.0 devra oser raconter des stories (6), des histoires bien à elle, personnelles, fortes et qui s’adressent au consommateur. Tous les acteurs de la filière de la viande peuvent être fiers des efforts qu’ils ont consentis et de leurs réalisations. Parvenir à présenter une histoire personnelle permettra non seulement de consolider la position de la viande belge mais aussi de regagner la confiance d’un consommateur critique.
Sûr et sans danger
Pour proposer des aliments safe (7), nous devons continuer d’investir dans les toutes dernières technologies, par exemple la blockchain. L’actuelle approche individualiste du traçage des chaînes extrêmement complexes constitue une grande faiblesse en cas de crise ou de rappels en urgence, sans compter qu’elle renforce la méfiance du consommateur.
La transparence de la filière de la viande implique aussi que l’alimentation doit être secure (8). Pour ce faire, il faut que chacun applique chaque étape du début à la fin. Fort de cette vision innovante de la chaîne alimentaire, Johan espère se poser en source d’inspiration et pousser de nombreuses entreprises à opter pour des collaborations durables afin de garantir, demain, le succès de la filière de la viande.