La qualité est au cœur de tout achat, qu’il s’agisse de l’achat d’un nouveau pull, d’une nouvelle voiture ou d’aliments nécessaires à la préparation d’un délicieux diner dans un grand hôpital. Dekeyzer-Ossaer en a parfaitement conscience et fait chaque jour le maximum pour se distinguer. Le seul moyen d’y parvenir est de viser toujours plus haut. Au vu des certifications qu’elle a obtenues, l’entreprise peut déjà présenter un excellent bulletin. En voici une vue d’ensemble.
Il existe bien entendu une série de lois que les entreprises doivent respecter en matière de sécurité alimentaire, d’assurance de qualité et de traçabilité. En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) se charge de vérifier si ces lois sont bien respectées. Le SAC (système d’autocontrôle) constitue la base de tout système de gestion de la qualité interne. L’introduction d’un tel SAC est obligatoire et consiste en une série de mesures que les entreprises doivent prendre pour s’assurer que les produits respectent les lois relatives la sécurité alimentaire à tous les stades de la production, de la transformation et de la distribution.
L’introduction du système est obligatoire, mais pas sa validation, car chaque entreprise est de toute façon régulièrement contrôlée par l’AFSCA. Cependant, cette validation est possible et peut être effectuée par l’AFSCA ou par une entreprise externe. Lorsqu’une entreprise présente d’excellents résultats, elle obtient une certification SAC. Cette certification est comparable au fameux smiley que les cuisines de collectivité peuvent obtenir. Pour le commun des mortels, décrocher cette certification semble déjà être un succès de taille. Cependant, Dekeyzer-Ossaer estime que cette certification belge n’est que le minimum. La certification SAC (ou le smiley) constitue la base de la gestion de la qualité. Comme nous l’avons déjà dit, il ne faut pas se satisfaire du nécessaire.
Qualité de haut niveau
La Global Food Safety Initiative est un acteur mondial qui recueille des certifications de haute qualité et étayées dont les exigences sont élevées. La certification IFS, que Dekeyzer-Ossaer est fier d’avoir obtenue pour la cinquième fois consécutive, en fait partie. IFS signifie International Food Safety et il s’agit, comme son nom l’indique, d’une norme internationale qui s’applique aux entreprises alimentaires. L’IFS travaille selon divers critères qui sont beaucoup plus vastes que les mesures qui doivent être prises dans le cadre du SAC. Par exemple, l’implication de la direction et des collaborateurs est contrôlée. Le chapitre « Food defense » (lutte contre les actes de malveillance dans la chaîne alimentaire) occupe également une place centrale. Les entreprises doivent disposer d’un plan d’action opérationnel pour protéger la production des actions malveillantes, telles que les contaminations volontaires, qui peuvent compromettre la sécurité d’un produit. Ce plan contraste avec la sécurité alimentaire qui se fonde sur les contaminations accidentelles.
Un partenaire externe contrôle chaque année les directives particulièrement strictes. Depuis 2013, Dekeyzer-Ossaer obtient invariablement la certification chaque année. L’entreprise peut être fière de ce succès. Cependant, elle n’en oublie pas moins de s’améliorer. Severine Verstraete, responsable qualité, explique : « Jusqu’à récemment, les audits qui permettaient chaque année d’obtenir à nouveau la certification étaient annoncés. À partir de 2019, des « audits inopinés » seront également mis en place : des audits surprises, donc. L’entreprise devient ainsi une véritable cuisine ouverte. De cette façon, qu’il y ait un contrôle de prévu ou non, nous sommes en mesure de prouver que nous nous aspirons chaque jour au plus haut niveau de qualité. L’audit dure trois jours et passe en revue les différentes étapes de production par échantillonnage : du contrôle des travailleurs à l’enregistrement et aux instructions de travail, en passant par l’infrastructure. »
La production chez Dekeyzer-Ossaer
1-2-3
En résumé, le système de gestion de la qualité de Dekeyzer-Ossaer repose sur trois piliers : les fournisseurs, les clients et les travailleurs. « Nous assurons un suivi strict des fournisseurs. Les nouveaux fournisseurs sont toujours soumis à une évaluation rigoureuse. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’une livraison d’essai est effectuée. Nous vérifions également toutes les livraisons, y compris celles des fournisseurs avec lesquels nous travaillons depuis des années », explique Séverine, avant d’ajouter : « L’étroite collaboration avec les clients assure une optimisation de la production. Nous jouons toujours la carte du dialogue et sommes prêts à procéder à des ajustements si ceux-ci apportent une valeur ajoutée. Nous conseillons également volontiers le client sur la manière idéale de travailler notre produit. » De plus, chaque produit est muni d’une fiche technique que le client peut présenter lorsqu’il est lui-même soumis à un contrôle.
Lorsque nous parlons du personnel de Dekeyzer-Ossaer, nous devons commencer par parler de Factory of the Future. En 2018, Dekeyzer-Ossaer a pu ajouter à son palmarès le prix décerné chaque année aux entreprises les plus prometteuses, à la pointe de la technologie et tournées vers l’avenir dans le secteur de l’industrie manufacturière. Sept aspects ont été examinés au peigne fin pour attribuer ce prix, dont la « human centered production. » L’éventail d’outils numériques est au service des travailleurs. Le logiciel développé en interne communique avec les machines, ce qui permet un contrôle intégral. Grâce à ces machines modernes, Dekeyzer-Ossaer peut traiter les commandes, étiqueter, peser et même facturer de manière automatique. La numérisation et l’automatisation forment un duo solide qui permet de limiter les risques de production et d’éviter presque à coup sûr toute erreur humaine.
AZ Delta comme partenaire de qualité
C’est un euphémisme de dire que les clients apprécient cette approche progressiste. Les détaillants, par exemple, ne veulent collaborer qu’avec des entreprises titulaires d’une certification IFS. Cependant, cela peut aussi être nécessaire lorsque ces clients veulent obtenir leurs propres certifications. C’était le cas d’AZ Delta.
AZ Delta vise tout aussi haut et souhaite obtenir la certification de la Joint Commission International (JCI), une organisation américaine. « JCI constitue un vrai label de qualité », explique Françoise van Hoorebeke, conseillère politique auprès du directeur général d’AZ Delta. « En Belgique, chaque hôpital est tenu de se soumettre à une inspection annuelle des autorités. Sinon, vous pouvez aussi choisir de décrocher une certification délivrée par un institut indépendant tel que JCI. Choisir JCI, c’est choisir une certification de haute qualité, car JCI examine tout de A à Z dans les hôpitaux : de l’infrastructure à la sécurité. Tous les processus sont soumis à un examen, la cuisine est donc aussi inspectée. En outre, nous devons être en mesure de garantir que les fournisseurs externes, tels que Dekeyzer-Ossaer, peuvent garantir une livraison sûre et propre. »
Les certifications Dekeyzer-Ossaer ont fait leurs preuves sur papier. « Toutefois, nous avons eu l’occasion de tout voir sur le terrain et de constater que chaque certification était justifiée », poursuit Françoise. « Le professionnalisme de l’entreprise familiale s’est distingué. Nous avons eu droit à une visite guidée approfondie au cours de laquelle nous avons pu observer le processus complet que suivait un produit. Nous avons pu voir de nos propres yeux comment la sécurité et la traçabilité étaient étroitement imbriquées dans la culture d’entreprise. Nous avons également abordé différents projets innovants. On a répondu à toutes nos questions et nous sommes rentrés chez nous munis des documents nécessaires. » Cette coopération a permis à AZ Delta d’obtenir la certification JCI en décembre 2018.