Dekeyzer-Ossaer contribue au développement de produits alimentaires innovants destinés aux personnes souffrant de problèmes de déglutition et de mastication. Les fabricants et le secteur des soins de santé doivent travailler main dans la main pour garantir à ces personnes un plaisir de dégustation optimal, comme l’ont révélé nos entretiens avec quelques-uns des collaborateurs de ‘t Wijland, un département du centre médico-pédagogique Saint-François de Roosdaal.
Un centre de soins polyvalent
Le centre médico-pédagogique Saint-François de Roosdaal est un centre de soins global pour les personnes souffrant de handicap. Cet établissement encadre des enfants, des adolescents et des adultes atteints de déficience.
Ses différents départements proposent des forfaits d’accompagnement sur mesure grâce à une large gamme de services. ‘t Wijland se consacre aux enfants polyhandicapés.
Notre visite de ‘t Wijland
La garde de l’après-midi s’achève sur une note très animée. Griet Vanderschueren, coordinatrice thérapeutique, s’affaire avec l’ensemble des collaborateurs dans les couloirs de ce centre de jour destiné aux enfants de moins de 21 ans. Ce département assure un encadrement optimal des enfants, répartis parmi différentes classes de vie et de cours de 6 à 7 membres. Cet accompagnement est aussi essentiel qu’intensif et nous constatons que les repas ne font pas exception. « Motricité bucco-maxillaire » et « sensibilité buccale » font partie du langage courant des membres de ce centre.
Annemie de Bolle, logopède, souligne immédiatement toute l’importance d’une alimentation respectant des critères de texture et de masticabilité adaptés : ‘De nombreux enfants qui séjournent ici ne sont pas de grands bavards. Nous employons souvent une communication basale, notamment en matière d’alimentation. La dégustation des repas chauds est pour eux un moment très attendu, mais qui demande également une énergie considérable, tant à nos pensionnaires qu’à leur accompagnateur individuel.’
Il nous apparaît très rapidement que les innovations alimentaires sont essentielles au fonctionnement quotidien du département ‘t Wijland.
Le dîner, un moment passé ensemble
Le nom de ce département, « ‘t Wijland » (jeu de mots en néerlandais sur ‘weiland’ et ‘wij’, qu’on pourrait traduire par « les Champssemble »), ne pouvait pas être mieux choisi. En effet, si chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individuel lors des repas, ils mangent tous ensemble, dans la même pièce. Ce rassemblement fait du repas de midi un véritable moment de partage.
La sécurité de l’enfant est prioritaire à chaque repas. Pour faciliter au maximum la consommation du dîner, les logopèdes prodiguent des séances de thérapie de la déglutition et de travail individuel de la motricité bucco-maxillaire. Durant les repas, les logopèdes assistent toute l’équipe pour assurer aux enfants un accompagnement nutritionnel optimal.
Un repas qui rend heureux
L’équipe du ‘t Wijland met tout en place pour faire du repas de midi une expérience agréable aux yeux des enfants malgré leurs difficultés de déglutition et de mastication.
Annemie en témoigne : « Nous collaborons étroitement avec la cuisine afin de proposer des repas diététiques adaptés aux besoins spécifiques des enfants. Nous répondons aux demandes des parents en préparant des plats végétariens, sans lactose, etc. » Chaque enfant dispose d’une fiche informant le personnel de ses besoins en matière d’alimentation, de son positionnement idéal durant le repas, des ustensiles et de l’approche globale à employer lors de l’alimentation.
L’équipe favorise certains types de viande de l’assortiment de Dekeyzer-Ossaer. La texture de la viande constitue un facteur déterminant lors de cette sélection. Ce qui explique la présence régulière de filet de poulet et de dinde, de viande hachée, de saucisse et de steak au menu. Ce département particulier fait plutôt l’impasse sur les viandes panées et plus filandreuses.
Les logopèdes soulignent l’importance de la perception du goût lors de la dégustation des plats chauds : « Varier les saveurs nous permet d’en apprendre beaucoup sur les préférences alimentaires des enfants. Nous sommes également amenés à goûter un plat de temps à autre. Tout cela nous permet de renforcer encore le plaisir des enfants lors de la dégustation de leur repas. »
L’alimentation, une exploration des sens
Les sens viennent rétablir des liens de communication traditionnels coupés par les handicaps moteurs et sensoriels. Annemie nous raconte : « Les enfants de notre département sont très sensibles aux odeurs. Les sensations positives ou négatives qu’elles leur procurent ont un impact considérable sur la manière dont ils vivent leur repas. »
Annemie nous explique également que cette réactivité aux senteurs est également testée durant les activités culinaires : « Les enfants découvrent différents ingrédients, tant par le toucher que par le goût. Ces exercices nous fournissent de nombreuses informations précieuses afin que les saveurs proposées répondent toujours plus aux attentes nutritionnelles de chacun. »
Les enfants découvrent les saveurs en petits groupes et sous la supervision de thérapeutes. Lors de leur dernière séance, les participants ont pu déguster des chips, de quoi entraîner quelques réactions assez sympathiques. L’analyse de la texture de ce produit, de son parfum et de ses saveurs a procuré une expérience unique à chaque enfant. L’examen de ces réactions a permis aux logopèdes d’établir avec précision les goûts de chaque participant.
Une analyse orientée vers la résolution de problèmes
La cuisine établit ses repas selon un schéma traditionnel. Les pommes de terre, la viande et les légumes sont proposés sous leur forme classique et servis séparément afin de préserver au maximum leurs saveurs originales. Ensuite, les collaborateurs structurent les aliments en fonction des informations reprises sur les fiches alimentaires de chaque enfant. Cela signifie qu’ils mixent, écrasent ou broient la nourriture en fonction des besoins.
L’équipe nous explique qu’une alimentation de structure égale constitue souvent la solution idéale pour réduire au maximum les problèmes de déglutition et de mastication : « Nous adaptons parfois la consistance des aliments. Par exemple, nous fluidifions ou épaississons les potages. En outre, il suffit parfois d’ajouter une petite quantité de soupe ou de bouillon à un repas pour améliorer considérablement l’expérience de dégustation d’un enfant. »
‘t Wijland mise avant tout sur un travail créatif de la texture des aliments. Une préoccupation dont tient compte Dekeyzer-Ossaer dans le développement de produits alimentaires adaptés au secteur des soins de santé.
Conseils pour l’avenir
Avant notre départ, l’équipe du ‘t Wijland nous glisse quelques conseils à l’oreille : « Nous sommes à la recherche de préparations ou d’ingrédients couvrant une palette de saveurs douces à épicées afin de renforcer le goût de nos repas, ce qui garantit généralement une dégustation agréable à nos pensionnaires. »
Elle est également satisfaite de la consistance de notre pâté. « Il est délicieusement crémeux. Disposer d’autres types de viande ou produits alimentaires présentant la même texture constituerait une véritable valeur ajoutée pour notre centre ». Les collaborateurs du ‘t Wijland débordent d’idées : « Une palette de saveurs ou d’échantillons serait très pratique pour analyser et déterminer les préférences des enfants présentant des problèmes de déglutition et de mastication. Des informations utiles tant pour nous que pour Dekeyzer-Ossaer. »
Les solutions alimentaires de demain
L’offre diversifiée de Dekeyzer-Ossaer a incontestablement séduit ‘t Wijland. Le vécu des logopèdes et des accompagnateurs illustre tout l’intérêt des produits alimentaires adaptés au secteur des soins de santé.
Dekeyzer-Ossaer continuera à développer des solutions alimentaires sur mesure en veillant aux saveurs, à la texture et à la consistance de ses produits.