Le marchand et le non-marchand joignent leurs efforts pour créer un projet unique destiné au secteur des soins aux personnes.

Le projet FingerFood a permis à Ruddersstove de marier des recettes artisanales et une coopération intersectorielle avec Dekeyzer-Ossaer. Ce projet est le fruit d’une collaboration innovante et intensive entre les secteurs marchand et non marchand au profit des soins aux personnes.

Maaltijdzorgplatform

Le site internet www.maaltijdzorgplatform.be (plate-forme de distribution de repas) est le portail numérique de Ruddersstove à Bruges. Cette association s’occupe de la distribution de repas à des clients qui nécessitent des soins : personnes âgées vivant à domicile, résidences services, crèches, etc. Son directeur Lieven Astaes nous parle des différents aspects de cette mission : « Notre concept numérique a ceci d’unique que les clients peuvent gérer en personne leur profil sur notre site internet. Ce profil permet d’indiquer les régimes et textures requis, éventuellement sur la base d’une prescription diététique qu’il est possible de télécharger. Nous préparons ensuite des repas en fonction de ces informations pour qu’ils soient adaptés aux besoins spécifiques. »

Assortiment Fingerfood Dekeyzer-Ossaer
Assortiment Fingerfood Dekeyzer-Ossaer

Demande de soins

C’est en 2015 que Ruddersstove a réalisé qu’une série de besoins dans le domaine de l’alimentation n’étaient pas captés. Une plus grande adaptation s’imposait, surtout dans le segment des clients atteints de démence ou de problèmes de mastication et déglutition, explique Lieven Astaes : « Malgré des textures adéquates, l’ingestion des aliments ne se déroulait pas toujours de manière optimale. Nous avons donc procédé à une étude de marché auprès d’organisations du secteur marchand et de résidences-services pour clarifier la demande. Nous avons vite constaté que les solutions existantes n’étaient pas compatibles avec notre concept de production. Nous avons alors conçu un produit inspiré de notre propre vision des soins. »

Multidisciplinaire

Ce produit a été conçu par une équipe composée de cuisiniers, de diététiciens, d’ergothérapeutes et de logopèdes. Une fois les recettes optimisées dans un environnement de test, la cuisine de Ruddersstove a commencé à tourner à plein régime. La hausse des demandes a accru la charge de travail du personnel de cuisine.
Lieven Astaes s’est alors mis en quête d’une solution pour réduire ce surcroît d’activité : « Soit nous renforcions notre équipe de cuisiniers, soit nous essayions de nouer une collaboration avec un partenaire externe. Dans ce dernier cas, il fallait absolument que nos connaissances et notre savoir-faire en matière de produits soient protégés et valorisés. C’est en Dekeyzer-Ossaer que nous avons trouvé un partenaire fiable. »

Fingerfood dans les soins de santé
Fingerfood dans les soins de santé

Innovation dans le secteur des soins aux personnes

Concrètement, au stade actuel, Ruddersstove doit fournir uniquement les éléments des repas à Dekeyzer-Ossaer, qui les transforme, les emballe et les étiquette. Lors d’une phase ultérieure, Dekeyzer-Ossaer gérera la totalité du trajet et Ruddersstove achètera l’assortiment FingerFood à des conditions attrayantes.
Lieven Astaes vante les avantages de cette collaboration : « Nous avons conclu un accord positif qui débouche sur une situation bénéfique pour les deux parties. Nous restons propriétaires des recettes et Dekeyzer-Ossaer reçoit l’exclusivité sur leur préparation et la distribution des plats à tous les bénéficiaires de soins qui présentent les mêmes problèmes. À l’avenir, un nombre bien plus élevé de personnes pourront profiter de nos préparations artisanales. »

Groupe de dégustation

Le projet est encore en phase de développement industriel. Nous cherchons un moyen de préparer à un niveau industriel les produits qui jusqu’ici, sortaient de la cuisine de Ruddersstove. Pour y parvenir, Dekeyzer-Ossaer doit les tester, les adapter et les améliorer à grande échelle.

Groupe de dégustation de Fingerfood
Groupe de dégustation de Fingerfood

Bientôt, Ruddersstove, en collaboration avec la haute école Vives, fera appel à un groupe de dégustation pour évaluer la saveur artisanale des recettes, ajoute Lieven Astaes : « Nous voulons que le client ne décèle aucune différence entre les préparations manuelles et industrielles. Toutes sont cuisinées d’après nos recettes artisanales. Mais le processus industriel présente de nombreux avantages, notamment une forme plus régulière, un dosage précis, un traitement plus rapide, etc. Une validation de l’assortiment FingerFood par le groupe de dégustation constituerait le couronnement de notre fructueuse collaboration avec Dekeyzer-Ossaer. »

Le chef d’entreprise, Johan Dekeyzer, invite donc les travailleurs du secteur de la santé à prendre part à ce groupe de dégustation : « Il est primordial que des intervenants issus de différents horizons viennent goûter et tester nos produits afin que nous puissions proposer des préparations optimales au secteur en 2019. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de finaliser ce projet unique en Belgique, pour lequel des acteurs du secteur marchand coopèrent avec le non-marchand dans le cadre d’un business model bien pensé ! »