Une approche intégrale dans la Digital Factory de l’avenir
Digitalisation comme garantie pour l’avenir
Il peut s’avérer étonnant qu’une entreprise familiale de transformation de viande donne le ton au niveau de la digitalisation. Et pourtant … Ce n’est pas pour rien que Dekeyzer-Ossaer a été reconnue comme ‘Usine de l’Avenir 4.0’.
Dekeyzer-Ossaer n’a pas fait son travail à moitié. Nous avons choisi résolument pour une digitalisation du processus intégral : de la commande en ligne par le client en passant par un processus de production commandé automatiquement jusqu’à livraison de la commande chez le client.
Le but de ce haut degré d’automatisation ? Des commandes encore plus orientées clients, un traitement plus rapide et efficace, donner une auto-gérance aux collaborateurs (collaboratrices) et préparer l’entreprise aux défis de l’avenir.
Cette vision d’une gestion prévisionnelle est réalisée par un propre service informatique de cinq personnes, qui a développé le flux du travail numérique entièrement selon les besoins spécifiques d’une industrie complexe de la viande.
Digital Factory par Dekeyzer-Ossaer
- Grâce à notre plateforme de commande numérique performante, la majorité de nos clients passe leurs commandes en ligne, ce qui représente 70% du volume d’affaires.
- Notre système ERP développé en interne offre un flux de travail automatisé au niveau du processus de production.
- Les créations cockpit présentent en image les paramètres de performance vitaux de façon claire pour toutes les personnes concernées. Des décisions correctes peuvent être prise immédiatement.
- Les risques de sécurité cybernétique sont maîtrisés par une politique informatique de sécurisation solide.
Plateforme de commande en ligne
Dekeyzer-Ossaer est une organisation très axée sur les clients. Le client est au centre et peut effectuer des commandes parmi un assortiment de plus de 2000 articles par le biais d’une plateforme de commande performante et ce 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
Le client, désire-t-il quand-même un autre produit à base de viande ? Dans ce cas Dekeyzer-Ossaer le fabrique tout simplement sur mesure du client et ce produit personnalisé apparaît sur la plateforme de commande de ce client. Ici ‘à la carte’ peut être pris au sens littéral.
En outre, cette boutique en ligne pour les professionnels de la consommation de viande a encore bien plus dans la manche : les chefs et acheteurs peuvent créer leurs listes de préférences, introduire un planning de menus pour les semaines à venir, consulter leur historique de commandes, suivre l’état de leur commande, vérifier les prix et visualiser les factures ainsi que les paiements. En plus, il reste possible de modifier une commande par téléphone ou courriel si nécessaire.
Bref, la plateforme de commande en ligne est un tableau de bord axé sur le client, plein d’informations personnalisées pour une gestion de cuisine efficace. Il n’est donc pas surprenant que les clients aient un recours massif à cette plateforme de commande en ligne : pas moins de 70% des commandes sont passées par voie numérique.
Déroulement des opérations numériques dans le processus de production
L‘étape suivante rend le système vraiment innovateur : les commandes digitales passent par un flux de travail automatisé vers le bon département dans la hall de production, où les collaborateurs (collaboratrices) peuvent gérer leurs commandes de manière indépendante et flexible. Via l’écran tactile de leur appareil, ils (elles) déterminent d’ailleurs l’ordre et le moment de traitement en fonction de leur propre planning. Les collaborateurs (collaboratrices) aussi profitent des avantages de la digitalisation.
Derrière ce principe apparemment évident se trouve un système ERP (Planification des ressources de l’entreprise) performant, lié à un parc de machines informatisé où les lignes de production sont commandées de façon intelligente pour un flux de travail efficace.
Quand une entreprise opte pleinement pour un tel degré de digitalisation approfondie, la perte de données peut avoir des conséquences désastreuses. Par conséquent, une sécurisation solide contre le piratage n’est certainement pas un luxe superflu. C’est pourquoi nous investissons dans des outils de sécurité cybernétique qui garantissent une application optimale de la législation portant sur la vie privée et la protection de données.
L’assureur ‘Vanbreda’ a d’ailleurs placé Dekeyzer-Ossaer sous les feux des projecteurs en raison de nos ‘bonnes pratiques’ au niveau de la gestion des risques liés à la sécurité cybernétique.
Créations cockpit
Afin de compléter le tableau, nous présentons dans un deuxième temps cette énorme masse de données complexes d’une façon intelligente, en images pour toute personne concernée, et par le biais de graphiques clairs et autres chiffres.
Avec un tel tableau de bord plein d’‘intelligence business’ (IB), vous vous croyez pratiquement au volant d’un avion ! Toutefois, ces paramètres sont tout aussi vitaux pour Dekeyzer-Ossaer : évoluons-nous dans la bonne direction ? A la vitesse correcte ? Les créations cockpit produites 100% sur mesure nous permettent d’adapter nos stratégies où nécessaire.
Et pas seulement pour la direction, mais également pour les collaborateurs (collaboratrices) de la production, les chauffeurs, le contrôle de la qualité, le service d’achat, … Tous les collaborateurs (collaboratrices) peuvent vérifier constamment s’ils (elles) travaillent de façon efficace vis-à-vis des paramètres KPI (Key Performance Indicators – Principaux Indicateurs de Rendement) prédéfinis. Cet engagement a un effet stimulant pour toutes les parties et offre également les outils corrects à la direction afin de pouvoir rapidement et correctement prendre des décisions.