De solides innovations par l’ingénierie de bout-en-bout.
Innovations de A à Z
Une quête continue d’innovations, c’est ainsi que Dekeyzer-Ossaer traduit sa vision de l’ingénierie de bout-en-bout. Cette amélioration permanente concerne évidemment des produits finis que nous commercialisons, mais également sur la façon selon laquelle ils sont produits: à travers des prouesses technologiques et des liens de collaboration constructifs. Toute innovation de produit élaborée doit répondre à quatre critères : gastronomie – santé – facilité – bon prix.
Innovation réfléchie de produits
Afin de maintenir le contact avec les besoins du marché, nous nous concertons avec des partenaires et consommateurs. C’est ainsi que nous avons développé l’ ‘Alimentation pour seniors’ pour répondre au vieillissement de la population. Pour les patient(e)s nécessitant de soins, nous avons tenu compte des difficultés à mâcher et à avaler par exemple, le projet ‘Amuse-bouches’. Cela a mené à une gamme de produits telle que l’alimentation améliorée (avec des suppléments en vitamines), la nourriture diététique (sans sel, limitation énergétique ou sans allergènes sans gluten ou lactose), et l’alimentation à la texture adaptée (mélangée ou découpée).
Le hachis en miettes, cru ou cuit, et même des produits végétariens (pour une entreprise de transformation de viande !) sont d’autres exemples de notre constante innovation et de l’élargissement de notre gamme de produits.
End-to-End engineering par Dekeyzer-Ossaer
- Nous optons résolument pour une amélioration permanente tant pour des innovations de production, de processus que pour de concepts.
- Toute innovation de produit commercialisé, passe le test : le hachis en miettes, l’alimentation pour senior, les produits diététiques, …
- Grâce à l’innovation de processus, nous avons conçu, entre autres, une ligne de production unique et brevetée avec la technique IQF pour le hachis en miettes.
- Nous réalisons également les innovations de concepts en collaboration avec des partenaires divers : moins de kilomètres pour l’alimentation, Foodexpress.be, alimentation pour seniors, Amuse-bouche, …
Innovation des processus
De telles innovations ne sont souvent possibles que par des processus hautement technologiques. Nous avions pour but de congeler le hachis frais, grain par grain. Grâce à hachis en miettes, l’utilisateur peut retirer aisément la quantité nécessaire de l’emballage. En outre, les produits alimentaires congelés via des techniques IQF (individually quick frozen – surgelé individuellement rapidement) gardent leur valeur nutritive, leur goût et leur structure grâce à la congélation rapide.
Etant donné qu’il n’y avait pas de concept sur le marché, nous avons développé notre propre technique IQF que nous avons pu breveter. Afin de mettre notre technique IQF tout à fait au point, nous avons parcouru un processus de développement trisannuel. Par ailleurs, nous avons réussi à intégrer les différentes actions en une seule ligne de production, ce qui profite à l’efficacité.
Forts ensemble grâce à l’innovation de concepts
En ce qui concerne le développement de nouveaux concepts, nous voyons de grandes opportunités dans des modèles de collaboration intelligents avec les partenaires. Développer ensemble des produits et offrir des services complémentaires, un exemple scolaire de l’économie partielle.
Avec le concept ‘less mile food’, lancé par Johan Dekeyzer, nous désirons raccourcir drastiquement la chaîne souvent complexe entre l’agriculteur et le consommateur final. Grâce à des accords avec un certain nombre d’acteurs, nous pouvons diminuer le nombre d’intermédiaires et amener le produit via une chaîne de production courte jusque chez le consommateur.
Pour cette dernière étape, le transport jusqu’au consommateur, nous avons également développé un système de distribution écologique responsable. En organisant des transports communs avec d’autres fournisseurs alimentaires complémentaires, de par exemple poissons, légumes, pains, … nous pouvons livrer à petite échelle dans les temps à travers un réseau de livraison très dense. En utilisant des véhicules professionnels moins grands, Foodexpress.be est un concept partiel au niveau de la distribution durable et responsable. Pour cette nouvelle approche Vlaio nous a d’ailleurs attribué une distinction !
En plus, nous souhaitons offrir plus de sûreté et de sécurité alimentaire au client. C’est pourquoi nous avons introduit la technologie blockchain par laquelle nous pouvons mettre à disposition des informations sur l’origine et le trajet effectué par le biais d’un outil d’enregistrement ineffaçable, non-manipulable et fiable à 100%.
Le concept Triple Helix
En outre, nous croyons fort dans le concept ‘Triple helix’, où les pouvoirs publics, l’enseignement et le monde des entreprises collaborent au niveau d’un projet spécifique.
Des exemples d’une telle collaboration entre plusieurs parties sont le projet d’alimentation pour seniors et le projet Amuse-bouche.